Chargement de la page et des images en cours
Merci de patienter!

img39.gif

square04_yellow.gif

Présentation | Histoire | Géographie Vie locale | Village Fleuri | La Chapelle | Le pardon | Livre d'or

square04_yellow.gif

L' intérieur de la Chapelle

img41.gif
Saint André, tenant sa croix.( Il fut crucifié sur une croix en forme d' X)

Deux Saints Patrons y sont honorés, Saint Guénin, l'un des premiers évèques de Vannes.Il est invoqué pour obtenir les faveurs, d' un temps propice aux cultures. Avant la première Guerre, par temps de sécheresse, des processions étaient organisées du bourg de Naizin vers la fontaine de Saint Guénin. Jusqu' en 1950, aux pieds de la statue de Saint Guénin, dans la Chapelle il y avait un banc coffre servant à recevoir les dons en nature des Pèlerins. Saint Andre est prié pour que les enfants cessent de faire "pipi au lit".Il est surtout imploré pour guérir rapidement la coqueluche. Pour que le voeux soit exaucé, un coq blanc devait être offert, et l' enfant devait boire l' eau de la fontaine de Saint André.Enfin si l'on balayait la Chapelle,cela permettait aux enfants hésitant de se mettre à marcher.

img43.gif
Saint Guenin, tenant sa
crosse d' évèque

 

img49.gif

<<   Saint Joseph, dans sa niche derrière l' autel, éclairé d' un jour céleste, debout sur des nuages.

img46.gif

<<   Notre Dame des Fleurs, vierge à l' attitude impérieuse, portant à gauche son enfant.

Sainte Apolline, serre dans sa main droite une tenaille, et de l' autre soutient un livre. Elle est la patronne des dentistes, car on l'a martyrisée en lui arrachant toutes les dents.


 

img44.gif

Saint Nicodaime ou Nicodème, la tête enrubannée, en robe blanche et manteau brun, porte un livre et, de la main droite enveloppée d' un linge, présente un objet disparu. >>

img45.gif
 

img51.gif

Sainte Barbe, une Reine vêtue d' une robe rouge à bordure brodée et dorée et d' un manteau bleu, lit à livre ouvert et tient dans sa main droite, une plume.En 1973 le Recteur de Naizin attribuait cette statue à Sainte Brigitte ( c' est vraisemblable car Ste Barbe est régulièrement représentée aupres d' une tour où elle fut emprisonnée.) >>  

Une magnifique tête de Christ, provenant d' une sculture du XV ème Siècle, se trouve dans une niche aménagée. Les spécialistes, disent qu' elle proviendrait d' une Pieta du XV ème siècle.

img52.gif 


Les murs sont en pierre bleu du pays, le sol en dalles de schiste, la voûte en lambris verni. L' autel en tombeau galbé du XIX ème siècle a été avancé et dépouillé de ses gradins qui servent maintenant de supports aux statues de saint André et de N.-D des Fleurs. Le tabernacle orné d"un ciboire rayonnant et de deux petits ailerons s' adosse au mur sous la statue de Saint Joseph. Demeure en place, la balustrade en bois du choeur dont les motifs s'apparentent à ceux des portes des baptistères de Moustoir-ac et de Moustoir-Remungol. Deux vitraux ont été posés dans les années 90, l' un représentant st André avec sa croix, l' autre N.-D des Fleurs.

 << précédent  suivant >>

© 2002 Luzunin.fr.st Tous droits réservés.
Graphismes et programmation:
Damien Bohélay
Textes:
Gwénaël Bohélay & Damien Le Douarin
Photos: Gwénael Bohélay.