Chargement de la page et des images en cours
Merci de patienter!

img39.gif

square04_yellow.gif

Présentation | Histoire | Géographie Vie locale | Village Fleuri | La Chapelle | Le pardon | Livre d'or

square04_yellow.gif

Un petit Historique

Luzunin, tire très probablement son nom, du Breton Lez-Nein, c' est à dire proche de Naizin. Il existe, d' autres théories, comme : Lez-unin venant du nom d' un petit Seigneur, "G" unin ou, "G" uénin, d' où le culte de Saint Guénin, et ceci au XVII
ème Siècle.  Un Recteur de Naizin avança une autre explication : il s' agirait d' une mutation de " R " breton en " N", et nous aurions donc " gunin " = " abeilles ", soit " Lez-urin "ou " lez-gunin " c' est à dire Résidence où il y a beaucoup d' abeilles.
Le village est situé entre deux Seigneuries : Kergandal au sud-est où vécurent des nobles tels que les familles "Grignard où Le Moigne" et Cléguénnec au sud-ouest , où l' on retrouve l' histoire de Jean de Cléguénnec, à partir de 1350.

img2.gif 

 img3.gif

 img4.gif

 img5.gif

Luzunin a suivi le cours du temps.La modernisation, la mécanisation, se sont installées progressivement. La première route fut construite à la main par les riverains pendant la seconde guerre mondiale. Au cours de la deuxième partie du 20 ème siècle, tout est allé très vite. Une seconde route a vu le jour en 1958, l' électricité a fait son apparition dans les années 50, les chevaux de traits ont cédé la place au tracteur à partir de 1960. Le remembrement en 1974 a bouversé le paysage, rasant les talus, comblant les chemins creux, regroupant ainsi les petites parcelles d' antan. Le téléphone a fait son apparition vers 1975 et bien sûr Internet en cette fin de XX ème.

 

img6.gif
La ferme familliale en 1957.

img7.gif
La même ferme en 2002.

 << précédent  suivant >>

© 2002 Luzunin.fr.st Tous droits réservés.
Graphismes et programmation:
Damien Bohélay
Textes:
Gwénaël Bohélay & Damien Le Douarin
Photos: Gwénael Bohélay.