Chargement de la page et des images en cours
Merci de patienter!

img39.gif

square04_yellow.gif

Présentation | Histoire | Géographie Vie locale | Village Fleuri | La Chapelle | Le pardon | Livre d'or

square04_yellow.gif

Le Pardon

Bien comprendre ce qu' est un Pardon.

Les pardons bretons sont célèbres. Mais il faut distinguer, les grands des petits pardons.

 Les grands pardons, qui attirent des pèlerins venant de loin, devraient être plutôt appelés pèlérinages. A l' origine, il y a soit une apparition (comme à Sainte Anne d'Auray) ou encore la découverte d' une statue (comme à Josselin) ou encore le lieu où a vécu un saint renommé ( Saint Yves à Tréguier).  ( voir cartes postales des pardons ci dessous. )
 

img91.gif
Pardon de Tréguier.

img55.gif
pardon de Sainte Anne.

img56.gif
 pardon de Sainte Anne.

 Les petits pardons, qui s'organisent autour d'une chapelle, sont innombrables et dispersés sur toute la campagne bretonne. Ils remontent très loin dans le temps et ont toujours à la fois une dimension sociale et une dimension religieuse.

 Une dimension sociale que l' on a oubliée : les gens se rassemblaient au niveau d' un grand village ou d' un quartier pour s'entr'aider dans les grands travaux, pour se donner un coup de main, pour se soutenir dans les coups durs : les incendies, les accidents, les épidémies qui décimaient les troupeaux. Les gens tentaient de vivre en fraternité (en "fratrie"), à une époque où il n' y avait ni système d' assurances, ni sécurité sociale.

 Une dimension religieuse. La fratrie se rassemblait , spécialement chaque année, autour de son Saint patron et de sa chapelle. Un rassemblement au cours duquel on commençait par la célébration du pardon (d' où l' origine du "pardon")  : on recevait le pardon de Dieu en se confessant, mais on se donnait également le pardon, en renouant les liens les uns aux autres. Après les disputes, les mésententes, les rancunes. Comment peut-on vivre ensemble si de temps en temps, on ne se réconcilie pas dans un moment de fête ?

 Au centre de la journée, la grand' messe, avec distribution du pain bénit. Après quoi, chacun allait prendre le repas de midi chez lui, en famille, parfois en invitant quelques parents. Au cours de l' après-midi, on se retrouvait pour chanter les Vêpres, et pour processionner en direction de la fontaine. Tout le monde se groupait autour des buvettes, des boutiques  de friandises ou de jouets pour les enfants. Parfois, on chantait et on dansait au son de la bombarde et du biniou : dans le pays Pourlet, autour de Guémené, les gens n' ont jamais pu se rassembler sans danser. Mais ce n' est que récemment que l' on a organisé les grands repas fraternels, bien souvent pour payer les frais de restauration de la chapelle. 

Le pardon de Luzunin.

Le pardon à lieu le dimanche qui suit le 15 août. La journée commence par la messe à 10 h 30, les pèlerins peuvent ensuite déguster des crêpes. Le pardon se poursuit par le chant des Vêpres suivi d' une fête champêtre et d' un concours de palets. Dans les années 80, les villageois organisaient un repas champêtre avec un ragout de veau, cuisiné dans les fourneaux en fonte de nos grands Parents. Certaines années, plus de 500 repas ont été servis. Cet élan de bénévolat permit de récolter les fonds nécessaires pour rénover la Chapelle.
De nombreux enfants du village, ne manquent pas cette réunion de quartier, pour se retrouver et se raconter le bon vieux temps passé ensemble. Enfin, Les familles du village profitent du jour du pardon pour célébrer un Baptême dans leurs chapelle.

img59.gif

<<  Le repas champêtre

 

     Roger Rouvray, le bedeau apellant les fidèles à l' office.     >>

img60.gif

L' association des Amis de la Chapelle de Luzunin

Afin de pouvoir préserver au mieux ce patrimoine local, les riverains se sont regroupés en association en 1979.
Grâce à cette initiative, de nombreux travaux de réfection ont eu lieu ces 20 dernières années : achat d' un terrain à proximité, réfection totale de la voûte, pose de vitraux, mise à nu des pierres des contreforts et de l' intérieur.
Construction de la fontaine Saint André.
A ce jour, Roger Rouvray a cédé sa place de Président de l' association des Amis de la Chapelle  à Eric Le Sauce de Luzunin.

img61.gif
L' équipe au complet devant le fourneau.

img64.gif
Les cuisinières et les serveuses.

img63.gif
Réfection des contreforts.

img62.gif
L' équipe autour du Recteur Lannic.

img68.gif

Préparatifs du pardon dans les années 70.

img69.gif

La bonne humeur est de rigueur.

 << précédent  suivant >> 

© 2002 Luzunin.fr.st Tous droits réservés.
Graphismes et programmation:
Damien Bohélay
Textes:
Gwénaël Bohélay & Damien Le Douarin
Photos: Gwénael Bohélay.